Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 LAUREBARACHIN.OVER-BLOG.COM

Laure Barachin est l'autrice de plusieurs romans dont "Les Enfants du mal", "Un été en terre catalane", "Le Chemin des Étoiles", "Le Rêve d'une vie meilleure" et "La jeune fille qui lisait dans les pensées".

Liad Shoham Oranges amères

Journaliste d’investigation est parfois un métier à haut risque, surtout à Petah Tikva, malgré la beauté des orangers !

Dovy Tsouriel, le maire, règne en maître et il n’a pas prévu de laisser son trône à ses rivaux aux prochaines élections. La corruption est, pour lui, tout un art qu’il manie avec brio depuis des décennies et il ne changerait pour rien au monde ses habitudes. 

 

« Or, il était certain d’une chose : celui qui se laisse acheter une fois se laissera toujours acheter. La première fois, les gens ont peur. Ils ont des scrupules et des maux de ventre. La deuxième fois, leurs pensées ne tournent déjà plus qu’autour du don corrupteur qu’ils espèrent obtenir. »

 

Aussi, quand Tamir Jarvi, un journaliste, disparaît, Dovy Tsouriel est le premier soupçonné. L’inspectrice Anat Na’hmias, récemment arrivée, mène l’enquête et découvre les us et coutumes de la localité. Elle va devoir faire face à un cas de conscience majeur car elle s’est fiancée avec le fils du maire et va bientôt être son épouse. Aura-t-elle le courage d’enquêter, de démêler le vrai du faux, au risque de saborder son futur mariage et peut-être même sa carrière dans la police de Petah Tikva ?

J’ai trouvé ce polar israélien fort divertissant, j’ai aimé son ton caustique et satirique. Il évoque sans tabou le monde cruel de la communication et des manipulations politiques. J’ai adoré ce réalisme mordant, proche de l’humour noir, et universel car il ne concerne pas que la vie politique en Israël. On retrouve certains des comportements évoqués dans tous les pays.

Je vous invite à lire sur Babelio la chronique de Kielosa qui me l’a fait découvrir.

Pour les polars israéliens, il y a aussi la liste de Pecosa, sans oublier celle de Bookycooky sur la littérature israélienne en général. De belles heures de lecture en perspective !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article