Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 LAUREBARACHIN.OVER-BLOG.COM

Laure Barachin est l'autrice de plusieurs romans dont "Les Enfants du mal", "Un été en terre catalane", "Le Chemin des Étoiles", "Le Rêve d'une vie meilleure" et "La jeune fille qui lisait dans les pensées".

Aux amoureux des voyages imaginaires, "L'été où Mylena a disparu" prend forme

AUX AMOUREUX DES VOYAGES IMAGINAIRES 🏞, DES LIVRES 📚, DE LA LITTÉRATURE, DE LA POÉSIE, DES SOURCES DE RÉFLEXIONS QU’ILS OFFRENT, L’ÉCRITURE 📝 DE MON ROMAN L’ÉTÉ OÙ MYLENA A DISPARU, DONT JE VOUS AVAIS PARLÉ, PREND FORME. 

En voici un bref résumé et/ou quatrième de couverture, ainsi qu’un extrait :

Mylena, une jeune fille qui a grandi dans un foyer d’accueil pour enfants placés, rêvait de devenir avocate, magistrate ou chanteuse. À la fin de l’été 1998, après être allée à une soirée, elle disparaît. Elle venait d’avoir dix-huit ans…

Vingt-quatre ans plus tard, Stéphanie, son amie d’enfance, a réalisé le rêve de sa camarade : elle est devenue magistrate. Olena, professeur d’Histoire à Kiev, cherche sa fille Maryna. Elle se réfugie chez son amie Marianne, elle aussi professeur d’Histoire, qui l’héberge et la présente à Stéphanie. Avec Katia, franco-russe, elles vont former le groupe Les Amoureux de la littérature.

Qu’est-il arrivé à Mylena ? À Maryna ? Et si le passé permettait d’expliquer 

le présent ? De l’Occitanie à la Bretagne, du phare de Port-la-Nouvelle au phare de Ploumanac'h, de la France à l’Espagne, de Kiev à Montauban et Toulouse, au Café Bibent où Jean Jaurès écrivait ses articles pour La Dépêche du Midi, L’été où Mylena a disparu est la quête de quatre amies pour la justice et la vérité, mais aussi la survie… 

« Sa chambre avait un balcon face à la mer et la tempête lui faisait penser aux phares qui éclairent les marins perdus, les aident à retrouver la direction qu’ils doivent prendre, leur sauvent la vie. Oui, Mylena aurait pu vivre ici. Le phare de Ploumanac'h n’était pas loin. Comme celui de Port-la-Nouvelle qu’elles avaient contemplé vingt-quatre ans auparavant, il était une lumière dans l’obscurité. » 

« Il est capital de parvenir à trouver les mots comme nous venons de le faire parce que, quand on ne les a plus, ne demeure que la violence. Peut-être est-ce pour cela que nous lisons, cela nous permet d’avoir l’esprit plus clair. Et si nous trouvions des solutions aux problèmes contemporains dans Vie et Destin ou Guerre et Paix, les guerres napoléoniennes ont été sanglantes aussi ? »

Pour en savoir plus sur mes romans:

https://laurebarachin.wixsite.com/mon-site

À bientôt pour vous tenir au courant de la suite de mon projet.

Laure Barachin, autrice 📘✒ 

​​​​​​​

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article