Laure Barachin est l'autrice de plusieurs romans dont "Les Enfants du mal", "Un été en terre catalane", "Le Chemin des Étoiles", "Le Rêve d'une vie meilleure" et "La jeune fille qui lisait dans les pensées".
24 Novembre 2024
[𝐃𝐀𝐍𝐒 𝐋'𝐎𝐄𝐈𝐋 𝐃𝐄 𝐉𝐄𝐀𝐍-𝐋𝐎𝐔𝐈𝐒] :
🔎 À l'écoute de Laure Barachin !
Aujourd'hui, nous avons le plaisir de découvrir Laure Barachin, une auteure passionnée qui mêle habilement histoire récente et vies contemporaines dans ses romans. Capésienne de Lettres modernes, Laure a une carrière qui l'a menée de l'enseignement au monde de l'écriture, où elle explore notamment des portraits de femmes courageuses défiant le destin.
👍 Son dernier roman, L’été où Mylena a disparu, nous plonge dans une quête pleine de mystère, d'amitié et de secrets historiques, sur fond de paysages entre Occitanie, Bretagne et Ukraine. Un texte riche qui nous invite à réfléchir sur la résilience humaine et la place de l'art dans nos vies.
📖 Découvrez l'interview de Laure Barachin et ses réponses à Jean-Louis, où elle nous parle de son parcours, de ses inspirations et de sa passion pour la littérature. Un échange à ne pas manquer ! 👇
© 15 novembre 2024 – Jean-Louis RIGUET, Sociétaire de la Société des Gens de Lettres.
Je remercie Jean-Louis Riguet qui m’a permis d’évoquer, entre autres, mon parcours, mes sources d’inspiration, la manière dont je construis mes intrigues📝, mes personnages et mon nouveau roman 📘:
✍« L'été où Mylena a disparu est la quête de quatre amies : Stéphanie, Marianne, Olena et Katia, pour retrouver deux jeunes filles : Mylena, qui a grandi dans un foyer pour enfants placés en Ariège dans les années 1990, et Maryna, une étudiante ukrainienne, disparue de nos jours. Leur enquête les mènera de l'Occitanie à la Bretagne, de la France à l'Espagne, de Kiev à Montauban et Toulouse.
✍« Le lecteur découvrira Mylena, une jeune fille désireuse de s’émanciper, et Stéphanie, son amie d’enfance, devenue une magistrate déterminée.
✍« Mais c’est aussi l’histoire d’Olena, une prof d’Histoire qui recherche Maryna, sa fille, de Marianne, sa collègue, et de Katia, une scénariste franco-russe devenue hôtesse de caisse.
✍« Ensemble, Stéphanie, Marianne, Olena et Katia vont former un groupe de lecture Les Amoureux de la littérature.
✍« Ce roman a pour cadre principal Montauban, ville d'art et d'histoire où est enterré Manuel Azaña, l'ancien président de la République espagnol déchu par la guerre civile de 1936-1939. La résolution de l’énigme : « Qu’est-il arrivé à Mylena ? À Maryna ? » révélera des secrets liés à cette guerre et posera d’autres questions : l’amitié peut-elle résister au temps qui passe, au sentiment de culpabilité, à la guerre ? Comment retrouver la sérénité, la paix de l’âme, après de dures épreuves ? Est-ce seulement possible ? Quelle place accorder à l’amitié, l’amour, l’art, la littérature, la philosophie, la spiritualité ? »
✍Laure Barachin, autrice 🖋de plusieurs romans📚, des portraits de femmes courageuses qui mêlent Histoire récente et vie contemporaine.
L’intégralité de l’entretien est à découvrir sur Librebonimenteur dans la rubrique « Artistes : Jean-Louis à l’écoute de… » ici👇
https://librebonimenteur.net/rencontre-avec-laure-barachin-une-femme-de-lettres/