Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 LAUREBARACHIN.OVER-BLOG.COM

Laure Barachin est l'autrice de plusieurs romans dont "Les Enfants du mal", "Un été en terre catalane", "Le Chemin des Étoiles", "Le Rêve d'une vie meilleure" et "La jeune fille qui lisait dans les pensées".

L'été où Mylena a disparu: thèmes et citations

Comment retrouver la sérénité, la paix de l’âme après de dures épreuves ? Est-ce seulement possible ? Quelle place accorder à l’amitié, l’amour, l’art, la littérature, la philosophie, la spiritualité ?

      🔷L’été où Mylena a disparu est l’histoire de Mylena, une jeune fille désireuse de s’émanciper, qui a grandi dans un foyer pour enfants placés dans les années 1990; l’histoire de Stéphanie, son amie d’enfance, devenue une magistrate déterminée à la retrouver. Son enquête la mènera de l’Occitanie à la Bretagne, de la France à l’Espagne, de Kiev à Montauban et Toulouse… 

🔶Mais l'amitié peut-elle résister au temps qui passe, au sentiment de culpabilité ?

Extrait:

« Ô jeune fille, jette-toi encore dans l’eau pour que j’aie une seconde fois la chance de nous sauver tous les deux ! »

« Ainsi se terminait La Chute d’Albert Camus que Stéphanie attrapa dans sa bibliothèque. Mylena était indissociable de ce récit qui avait marqué leur jeunesse, leur dernière année de lycée. Albert Camus, dont la mère ne savait ni lire ni écrire, avait croisé la route d’un instituteur, Louis Germain, d’un professeur de philosophie, Jean Grenier, qui l’avait encouragé dans sa vocation d'écrivain, lui avait fait découvrir Nietzsche. Il était toujours demeuré fidèle au milieu ouvrier dont il était issu.

« J'avais honte de ma pauvreté et de ma famille […] Auparavant, tout le monde était comme moi et la pauvreté me paraissait l'air même de ce monde. Au lycée, je connus la comparaison. »

Stéphanie avait connu ce décalage social au début de sa carrière de magistrate et elle avait décidé, pour affronter cette dure réalité, d’adopter la froide indifférence de Meursault dans L’Étranger. Toute sa vie était dédiée à la littérature, pourtant, elle n’avait eu aucune opportunité dans ce domaine, elle avait saisi celles qui s’offraient à elle, faute d’avoir croisé un Louis Germain ou un Jean Grenier.

À la place, elle avait croisé la route de… Non… Cette horrible pensée serait synonyme de culpabilité et d’insomnie. Il fallait la chasser. Elle s’allongea, épuisée, et revit en rêve Mylena. Ses pensées confuses se mêlèrent à l’ultime phrase de La Chute :

« Ô jeune fille, que ne t’ai-je retenue quand il était encore temps… » »

 

🔷L’été où Mylena a disparu est aussi l’histoire d’OlenaProfesseur d’Histoire à Kiev, elle recherche sa fille Maryna. En avril 2022, elle se réfugie à Montauban, ville où est enterré Manuel Azaña, l’ancien président de la République espagnol déchu par la guerre civile de 1936-1939. Son amie et collègue Marianne l’héberge et la présente à Stéphanie. Avec Katia, une scénariste franco-russe devenue hôtesse de caisse, qui doit son prénom à un livre de Marthe Bibesco, Stéphanie, Marianne et Olena vont former un groupe de lecture Les Amoureux de la littérature.

 

✍ « Il est capital de parvenir à trouver les mots comme nous venons de le faire parce que, quand on ne les a plus, ne demeure que la violence. Peut-être est-ce pour cela que nous lisons. »

 

La littérature comme un pont entre les cultures et les pays…

 

🔶Pourtant, l’amitié peut-elle résister à la guerre ?

Extrait:

« « Les hommes nous font souffrir parfois, murmura Olena. Nous ne choisissons pas d’aimer ou de ne pas aimer, malheureusement. Les sentiments sont incontrôlables… Pour le meilleur… et pour le pire… Je pense à mon mari qui s’est engagé dans l’armée pour défendre son pays. Entre la disparition de ma fille et cet engagement, je n’en dors plus... C’est plus que je ne peux en supporter… 

— Ah… balbutia Katia. Mon fiancé m’a quittée pour aller faire la guerre dans le Donbass et sauver sa terre de la corruption occidentale, m’a-t-il expliqué. »

Olena était accablée. Une ombre planait déjà au-dessus de leur fragile amitié. L’ex-fiancé de Katia, qu’elle aimait toujours, aurait pu tuer le mari d’Olena et réciproquement. »

 

🔶 Pourquoi lisons-nous ? Pourquoi écrire ?

Peut-être pour tenter de comprendre le monde et de rendre compte du réel dans son ensemble.

✍ « Chercher à comprendre n’est jamais une mauvaise démarche. »

 

🔶 La littérature est-elle un refuge contre les horreurs de ce monde ?

✍ « Sa chambre avait un balcon face à la mer et la tempête lui faisait penser aux phares qui éclairent les marins perdus, les aident à retrouver la direction qu’ils doivent prendre, leur sauvent la vie. Oui, Mylena aurait pu vivre ici. Le phare de Ploumanac'h n’était pas loin. Comme celui de Port-la-Nouvelle qu’elles avaient contemplé vingt-quatre ans auparavant, il était une lumière dans l’obscurité. » 

 

🔶 La littérature permet-elle d’en prendre conscience ?

« Il fallait avoir le courage d’affronter la vie, la cruelle réalité et la transformer… La transformer en quoi ?... Seul l’art a le pouvoir de transfigurer la réalité, de la magnifier, de la rendre poétique, sublime, dans le bien comme dans le mal. »

 

🔶Peut-on trouver dans les livres des solutions aux problèmes de ce monde ?

« En attendant de nous réunir à nouveau, nous communiquerons à distance, grâce à notre groupe Les Amoureux de la littérature. Il est capital de parvenir à trouver les mots comme nous venons de le faire parce que, quand on ne les a plus, ne demeure que la violence. Peut-être est-ce pour cela que nous lisons, cela nous permet d’avoir l’esprit plus clair. Et si nous trouvions des solutions aux problèmes contemporains dans Vie et Destin ou Guerre et Paix, les guerres napoléoniennes ont été sanglantes aussi ? »

 

👉Merci à ceux qui choisiront de lire ce livre, ce texte imparfait, à l'instar de la vie, fruit de certaines de mes réflexions, de mes questionnements, que je partage ici.

🔷Peut-être y mettrez-vous votre vécu, vos convictions, vos espérances et/ou votre désespoir.

🔶Peut-être contribuerez-vous à élargir son cercle de lecteurs.

Laure Barachin, autrice 🖊️ de L’été où Mylena a disparu, à découvrir ici 👇 , pourquoi pas dans la librairie près de chez vous ?

https://www.leslibraires.fr/livre/24099519-l-ete-ou-mylena-a-disparu-laure-barachin-books-on-demand

Ou sur ma page Auteur Amazon.

Sur mon site pour en savoir plus sur mes romans

​​​​​​​D'autres extraits dans l'article précédent: L'été où Mylena a disparu de Laure Barachin en librairie.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article